Pour cette deuxième édition du Dij’contet, les riders ont répondu présent et se sont déplacés en masse depuis les 4 coins de la France. Avec 80 inscrits, Dijon se place parmi les contests qui attire le plus de riders en France !
Dès samedi, les riders sont arrivés nombreux à Dijon. 20 l’an passé, ils étaient déjà 70 à passer une soirée festive tous ensemble dans les rues de Dijon ! La plupart ont été logés « chez l’habitant », une formule conviviale qui vient du roller Derby, et qui mérite d’être développée !
Le dimanche matin dès l’ouverture, les riders ont encore pu apprécier un accueil très « AM Sports » avec un super petit-déjeuner maison (oranges pressées, brioche maison, boissons chaudes…) à petit prix. Les inscriptions se sont envolées pour le plus grand plaisir des organisateur ! « C’est pas souvent qu’on est reçu si bien sur des compétitions de street, on a l’impression d’arriver dans une famille ! », fait remarquer un jeune du club de Lyon.
A l’ouverture des échauffements, le DJ et les 3 speakers ont embrasé la foule et galvanisé les riders, « c’était de la folie ! », souligne Florian Petitcollin, l’organisateur, pourtant habitué aux compétitions.
Le niveau était vraiment relevé toutes les catégories, avec des tentatives de figures très spectaculaire – le double back flip – , voir assez improbables comme sauter par-dessus la rambarde ! Les chutes impressionnantes n’ont pas démotivé les riders, qui, combattants, se relèvent et continuent leur ligne, sous les yeux ébahis des spectateurs et les hourras et speakers !
De nombreux enfants d’AM Sports sont venus étoffer la catégorie U13, dès l’âge de 7 ans. Quelle fierté d’entendre son nom dans les enceintes du parc, repris par le public ! De tenter des figures travaillées à l’entrainement, et de les réussir ! De voir son nom sur la fiche des résultats, les « grands copains » passer le soir à la télé ! Dans cette catégorie, Lenny Jourda s’impose, du club d’ASV Vendargues (34), suivi du Suisse Lauric Picard (Lausanne) et de Macéo Raguet (AM Sports).
Chez les U17, Enzo Sonsois de Rennes emporte la victoire, Nicolas Drieux d’AM Sports monte sur la 2ème marche et Clarence Nogarroto de St Etienne complète le podium.
Nicolas Watelet d’AM Sports gagne chez les amateurs, suivi de près par Clément Izoulet de la Roller School Lyon et de Normane Lethieleux, également du club AM Sports.
Chez les filles, Charline Marillier d’AM Sports s’impose en patronne. Auriane Daries des Mss’Ile (IDF) prend la 2ème place et Priscillia Sanchis d’AM Sports monte sur la 3ème marche.
Des prestations d’une qualité remarquable chez les pros, avec notamment le jeune Jérémy Domingues d’AM Sports, double surclassé, qui commence à inquiéter sérieusement les ainés. Il se classe en 2ème position, tout juste derrière l’incontournable Nicolas Servy, d’AM Sports, qui a su placer des figures plus variées et des sauts époustouflants ! Pour compléter le podium, le fameux Diaby Diako de Paris qui a carrément sauté par-dessus la barrière de la rampe pour son Last Triks en réalisant un back flip tendu à 5m au-dessus du sol !
Photo Nicolas Richoffer infos-dijon.com
Les autres primés, et oui, car il y a aussi des primes pour les pros pour les 5 premiers, sont Julien Lemoine de Strasbourg, 4ème : « un bon week-end de passé à Dijon pour cette étape du championnat de France un accueil au top comme toujours, entouré des meilleurs ! ». Et en 5ème position Donovan Werner, de Monceau-les-Mines.
Juges, speakers, JD, photographe officiel, caméraman, cuisiniers, serveurs, secouristes, service de sécurité, coordinateurs… la réussite de ce Dij’Contest doit beaucoup à ces bénévoles ! Parole du coach : « Une nouvelle fois, l'équipe des parents bénévoles a été plus que formidable. Ils ont donné énormément, dans une grande partie de l'évènement et principalement à la buvette où ils ont géré comme des rois de A à Z dans un rythme infernal.
Des jeunes du club plus qu'investis, et aussi présents pour le montage et le démontage. UN GRAND, très GRAND Bravo à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette nouvelle aventure !»
Soulignons l’importance des partenaires, sans qui rien de tout cela ne serait possible : la Ville de Dijon, l’OMS Dijon, le Conseil Départemental 21, la FFRS, la Ligue BFCRS, Virgin Radio, Décathlon Quétigny, SkatePro, Grindhouse, Srius, Publistick, la maison Roger à Longvic et l’Accodège.
C’est donc avec une grande ferveur que l’équipe aura à cœur de pousser encore plus loin la qualité de l’événement et de lui donner encore plus d’ampleur l’an prochain !
Photos Nicolas Richoffer infos-dijon.com :