4 équipes aux 24h rollers du Mans


BIP BIP BIP BIP !!!

La cruelle et stridente sonnerie du téléphone à 2h du mat'

S’asseoir, puis se lever. Enfiler sa combi', avec une telle chaleur, elle a eu le temps de sécher, c'est pas si mal. Avaler quelque chose. Un truc qui passe... un oeuf ? et un morceau de pastèque, tiens pourquoi pas... et puis un litre de flotte.


Remettre ses idées en place...

"Mais qu'est ce que je fous là" ?

Non, ne pas remettre ses idées en place...


Enfiler son casque, ses patins, mouillés de sueur, qu'on a abandonné 3h plus tôt. Nouer les lacets... et puis patiner, pour s'échauffer, se réveiller un peu.


Il a beau être 02h du mat', ça grouille. Des patineurs partout. Des coachs, chronos à la main, qui renseignent sur les temps, le classement. Des patineurs assis, un peu hébétés, qui attendent leur relais. Il y a les pros, qui on l'air même pas fatigués, et puis ceux-là mode cool, sourire aux lèvres, l'air un peu stone, qui découvrent l'épreuve. Il y a aussi les petits jeunes , qui dorment, ils voulaient rester pour les copains, mais Morphée a gagné. D'autres dans la zone moquette, qui s'élancent et hop, se font propulser sur la piste. Et puis aussi les solos, des grappes de solos, qui continuent, qui tournent et tournent encore, montent et descendent le Dunop... tout à l'heure l'un d'entre eux a fêté son 1000ème tour. 1000 tours. 1000 tours de 4,185 km ! 4185 km sur cette piste du circuit Bugatti ! Depuis le temps qu'il vient sur cette course, il vient de boucler son millième. Truc de fou.


Et puis c'est à son tour, passer dans la zone moquette, dans son sas, guetter son coéquipier, le voir arriver, oui, c'est bien lui ! Alors à son tour s'élancer, entendre le "lààà !", le cri du copain qui vous transmets tout son élan, son énergie, et hop, être à son tour propulsé, tout droit en direction du Dunlop, patiner, patiner, patiner encore et encore, prendre une roue, prendre un relais, que plaisir cette glisse, quel pied cette piste ! Quelle course fantastique !


C'est ça les 24h du Mans roller, le vivre de l'intérieur. Cette course à faire au moins une fois dans sa vie. Cette ambiance, ces milliers de patineurs qui se retrouvent là, chaque année le dernier week-end de juin, pour faire la fête, par défi, parce que c'est une référence universelle. L'ambiance de la zone paddock, du village, du camping. Monter sur la passerelle du podium, et faire péter le champagne ! Quel joie partagée !


Alors quand on fait partie d'un club et qu'on aligne 4 équipes, qui passent le week-end ensemble, qui vivent ensemble et avec tous les autres un laaarge éventail d'émotions, forcément on ressort de là avec l'envie d'y revenir, une bonne dose de fatigue, quelques bobos, et du mal à se remettre au boulot le lundi matin...


Ce qui fut le cas pour notre dream team d'AM Sports ! Et oui, c'est 4 équipes de 9 à 10 patineurs qui se sont alignées au départ de cette mythique épreuve des 24h rollers :

- Roller Marathon Dijon hommes

- Roller Marathon Dijon femmes

- Roller Marathon Dijon masters

- Les flèches revêches


Les trois premières équipes pour viser clairement un podium, et les flèches pour le fun !


Sans oublier bien sur l'équipe de choc logistique/coach, pour préparer à manger, prendre les chronos, dorloter nos athlètes...


Notre top élite masculine, composée de Charly, Doucelin, Elphège, Adrien, Olivier, Didier, Boris, Sebastien, Hugo et Valentin termine au lancé de patin sur la ligne, 4ème équipe au scratch, et 3ème en catégorie prestige avec 212 tours au compteur, soit 887.220 km parcourus ! Ils ont tout donné mais ont assez souffert de l'alliance des trois premières équipes (voir la petite vidéo !). Il faut dire aussi que la plupart de cette belle équipe n'avaient jamais participé à cette épreuve et qu'il manquait un coach pour prendre les temps et surveiller la concurrence... mais la revanche sera prise l'année prochaine !


Quelle bande de copains cette équipe Master... certains ne se connaissaient pourtant pas, mais l'entente fut vraiment merveilleuse. Certes, c'est la compétition avant tout, mais quel esprit sportif et respectueux ! Ils terminent 6 ème au scratch, ce qui est remarquable, avec 195 tours, soit 816.075km, et 1 ers en catégorie master.

Ils terminent surtout main dans la main avec notre 3 ème équipe, l'équipe féminine.


Se battant pour remonter dans le classement scratch, ils se sont associés avec l'équipe féminine pour les aider sur près de la moitié de la course. Roue dans roue, alliés, les master ont réussi à les faire passer de la 11 ème, à la 8 ème place ! Quel bel esprit !


Mais il faut dire notre équipe féminine se battait davantage pour le classement scratch que pour le podium féminin, celui-ci étant assuré dès les premiers tours. Elles bouclent les 24h avec 187 tours soit 782.595 km au compteur, et 30 tours d'avance sur la 2ème équipe féminine ! Une belle équipe, une équipe de copines, avec des sourires et des rigolades, du punch et du cran ! FLAVIE, LOUISIANE, DAPHNÉ, MARIA CAMILA, MANON, CHLOÉ, MANUELA, LINA MARIA, CAMILLE, MARGAUX, chapeau les filles !


3 équipes dans le top 8, c'est INCROYABLE !!!!


Et puis, notre super équipe du Roller Derby, les flèches revêches, qui est venue jusqu'au Mans pour découvrir. On peut dire qu'ils ne sont pas déçus ! Et qu'ils n'ont pas démérités ! Habitués au track et au contact, ils ont du s'adapter à patiner "tout droit", monter et descendre cette satanée côte du Dunlop, ce qui n'est pas une mince affaire quand on patine en quad avec des roues de 52mm... et que certains ne sont que très rarement sortis d'un gymnase avec des patins aux pieds ! L'objectif était surtout de profiter de l'ambiance et de vivre ce truc de dingue, et bien ça, c'est fait ! Avec les ampoules en plus ! Et ils parlent déjà de l'année prochaine... mais avec des roues plus grosses déjà ! ;-) Bravo à vous, Alysée, Laurence, Léna, Aurélien, Émilien, Mélanie, Mathilde, Pierre et Kevin, vous avez assuré !!


Quand à Cédric, Maxime, et Simon les coachs des Masters, des Flèches et des filles ils sont tenu les chronos, coude à coude, à encourager les patineurs, surveiller les équipes concurrentes, faire des calculs, recomposer les sous-groupes, gérer les problèmes des uns des autres, et tout ça sans fermer l'oeil du week-end ! Merci à vous ! Formidable !


Dans la famille Dufour, outre Boris le capitaine de l'équipe masculine, il y a eu Ludovic, Pascal, Patricia et Michelle pour assurer la restauration de tout ce petit monde. Couper les pastèques, les melons, éplucher les oeufs durs, cuire les pâtes... remplir le frigo qui se vide inexorablement, et le remplir, et le remplir encore... Merci les cuisiniers, 1000 mercis ! Et pour n'oublier personne, un autre membre de cette famille Dufour, décidément ! le caméraman officiel de nos équipe Tristan Dufour ! Merci !

Des souvenirs plein la tête, tous ont repris la direction de Dijon ou de leurs villes respectives, car, et oui, tous ne sont pas de Dijon, certains de Reims, de Lyon, des Rousses, de Besançon... et même de Colombie !!! Merci d'avoir patiné sous les couleurs du Marathon de Dijon et des Flèches Revêches ! Vivement l'année prochaine !


Photos dans le désordre !

Retrouvez toutes les photos de l'événement : https://www.facebook.com/24rollers/

Photos : AM Sports, Franck DEPPING et Mediaskate












#24hrollers2018 #24hdumansroller #RollerMarathonDijon #Lesflèchesrevêches #DoucelinPedicone #AMSportsRollerDerby #AMSportsDijon

Les sections

2 Rue Général DELABORDE

DIJON SKATE PARC

21000 DIJON - BOURGOGNE - FRANCE

Tel : 33 (0)3 80 68 26 77

Tel : 33 (0)6 51 10 72 46

Mail : info^amsports.fr

 

Association loi 1901

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Affiliée à la Fédération Française de Roller Sports / Handisports

Labellisé FFRS 3x***

Reconnue d'Utilité Publique

3-3-3.png