top of page
AM Sports

France Marathon : 4ème place pour Doucelin


Championnats de France Marathon.

Montendre le 29 septembre 2018.

Doucelin Pedicone aux avant-postes, termine 4e chez les seniors.

Les championnats de France Marathon viennent clôturer la saison 2018. Ils se tenaient à Montendre près de Bordeaux sur un petit circuit très roulant de seulement 1,5km. Mais il allait se révéler très sélectif avec une côte à 5/6% sur 400m environ qu’il faudra repérer 28 fois. Les courses furent belles et mouvementées. Il fallait être attaquant, stratégique et solide pour s’imposer.

Doucelin Pedicone fait office d’outsider face aux favoris, les champions du monde de la distance 2015 et 2016, que sont Ewen Fernandez et Nolan Beddiaf. Mais tout juste sorti de la catégorie junior avec deux titres de champion de France Marathon consécutif en 2016 et 2017, le dijonnais a sa carte à jouer. Il décide de ne pas rester à attendre de voir les deux favoris prendre le dessus. Après seulement 3 km de course il porte une belle première attaque dans la 2e montée. Il en reste encore 26. Le peloton semble décider à rester attentif aux deux favoris. Doucelin est suivi par Thimoty Loubinaud (RS Gujan Mestras), bien en jambes qui voit en Doucelin un bon compagnon à suivre. Les deux patineurs prennent rapidement une quarantaine de secondes d’avance. Derrière, les deux favoris tentent de tester un peu le peloton. Ils ne seront peu ou pas aidés par un groupe qui les laisse prendre leurs responsabilités. Ils finiront tant bien que mal à revenir dans la deuxième moitié de course, sous l’impulsion notamment de Nolan Beddiaf.

Le regroupement s’opère. Il reste encore une quinzaine de kilomètres. Le peloton semble marquer un peu le pas. Thimoty Loubinaud a des fourmis dans les roulettes et décide de remettre le couvert. Il emmène de nouveau avec lui Doucelin qui décidemment veut lui aussi rester devant. Bastien Lhomme (ADEL Roller) en profite aussi. Le peloton ne réagit pas. Le petit groupe s’envole.

Nolan Beddiaf réalise de nouveau un bel effort pour tenter de revenir. Ils reviennent à 15 secondes du groupe de tête. Ewen Fernandez arrive finalement à s’extraire et revenir sur les échappés pour collaborer avec eux. L’arrivée se profile rapidement. A 3 km du dénouement, les quatre patineurs commencent à calculer et anticiper le sprint final. Timothy et Bastien ne roulent plus. Doucelin tente sa chance. Il sera repris à 2km sous l’impulsion d’Ewen Fernandez. Le sprint s’annonce pour les 4 patineurs. Ewen Fernandez lance l’offensive de très loin juste avant la montée et met tout le monde à fond. Timothy lui emboite la pas et réussit à le doubler dans la montée. Il ne sera pas repris. Ewen tente de le raccrocher sans succès et termine 2e. Doucelin marque le pas au moment où le sprint le lance mais revient presque à hauteur des deux premiers dans la dernière ligne droite. Sentant qu’il peut peut-être les surprendre, il se donne à fond et ne calcule pas son effort. Bastien Lhomme n’en demandait pas tant. Bien calé dans sa roue, il arrache la 3e place sur la ligne.

Doucelin Pedicone prend donc la 4e place au terme d’une superbe course mouvementée, physique et stratégique. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la saison prochaine avec de nouveaux objectifs et un nouveau calendrier.

Autre résultats d’AMSports :

Seniors : Charly Grillon 13e , Lucas Lamirand 26e

Vétérans : Cédric Faron, 10e

Cadets (semi-marathon Open) : Kevin Fourneret 4e (1er Cadet) ; Cléa Garropin (ab.)

152 vues0 commentaire
bottom of page