top of page

Comment s'équiper en roller street ?

Par nos entraineurs Charly et Florian.


Comme vous l’avez vu grâce à Florian Petitcollin, le roller street est un sport spectaculaire. Réaliser des figures aériennes ou slider sur des barres et autres modules c’est là toute l’essence du roller street.

Ca peut paraitre assez fou mais les riders pensent à l’avance aux figures qu’ils vont réaliser !! Ils réfléchissent, analysent et concrétisent leurs pensées en drop, en rotation, en slide. Et pour ça, ils passent beaucoup de temps à pratiquer. Le secret vient de la répétition. Mais voilà, en répétant et testant un tricks, il arrive que les riders chutent. Alors avant de pouvoir faire le malin parce que toi tu sais faire un « backside royal to top acid » sans tomber, tu vas devoir t’entraîner. Et c’est obligatoire donc d’être bien équipé et bien protégé.



Les casques street.

La première chose a protéger que tu sois en école de patinage, hockey, derby, course ou street c’est la tête !! Un cerveau bien irrigué est un cerveau casqué.

On distingue les riders avec la forme de leur casque. Les casques type bol sont les plus utilisés et les plus sécurisants car ils couvrent une grande partie de la tête et notamment l’os occipital qui est situé à l’arrière. On retrouve différents systèmes de serrage pour ajuster le casque à la circonférence de sa boite crânienne. Le serrage avec une mollette garantit un bon maintien et ajustement du casque sur le crâne. Le système de serrage est composé d’armatures reliées à une petite roulette derrière la tête pour régler la taille du casque au plus près. Votre casque doit être impérativement composé d’une coque plastique et d’une mousse polystyrène noire.


ATTENTION ! N'achetez pas un casque avec une coque plastique et de simples pads de mousse à l’intérieur ! Ce genre de casque offre une protection ridicule comparé aux casques avec du polystyrène.





Chez Decathlon au rayon roller on trouve des casques qui sont idéaux pour commencer.

Les modèles PLAY 5, MF 500 et MF 540 sont disponibles en plusieurs tailles (selon les modèles) et plusieurs couleurs. 52-55cm 55-59cm 59-62cm.



D’autres marques comme « S one », « Triple 8 » et « TSG » Proposent des modèles bol avec différents coloris et un peu plus typé street. Le casque META SOLID de la marque TSG possède également un système idéal de serrage à molette pour ajuster le casque au millimètres. Ci-dessous le META SOLID de la marque TSG et le casque S1 lifer.