top of page

Une entrée fracassante dans l’année 2023 par l’équipe freestyle !

Ce week-end avait lieu la première grosse étape freestyle de la saison 2022-2023 à Caen durant le Bmx Indoor, une étape 2 étoiles des championnats de France mais avec la présence de la délégation italienne et d’autres étrangers, la compétition prend une tout autre tournure !


Ce sont 15 de nos riders qui sont arrivés avec la soif de vaincre et de montrer ce dont ils étaient capables.

team-freestyle-amsports-roller-caen-bmx-indoor
La team AM Sports Freestyle au Caen BMX Indoor

Entre habitués et nouveaux : Zoélie, Coline, Jules, Julien, Normane, Charline, Valentin, Florian agrandissent l’équipe de compétition avec l’arrivée des coursiers Zoé et Thomas, des nouveaux streeteux : Paul-Arthur, Jordan, Manon, Noélie et de l’arrivée d’Aude après son transfert depuis le club des Sauterelles.


Qualifications :

amsports-roller-zoelie-javaux-skatcross-caen-bmx-indoor
Zoélie Javaux, à fond dans sa course

Le samedi commence fort avec les phases de qualifications chronométrées. La journée commence avec Zoélie qui, dans une catégorie U13 mixte, a su se placer à la 4ème position ! Avec cette dynamique, tous nos patineurs sont qualifiés pour les finales du dimanche ainsi que pour le teamcross qui a lieu en fin de journée. On notera que c’est la première fois que Zoé et Thomas se retrouvent dans les phases finales d’une compétition de ce niveau !


DirtCross :

Au Caen Bmx Indoor, la discipline phare c’est le bmxcross sur piste de dirt. Les 16 premiers Chronos hommes et femmes skatecross sont invités à rouler dans le grand stade. Un terrain de jeu idéal pour Florian Petitcollin fraîchement champion du monde de skatecross sur une piste similaire en Argentine. Il remporte haut la main la première place !


amsports-roller-skatcross-dirtcross-florian-petitcollin-vainqueur
Florian Petitcollin remporte la finale de DirtCross !

TeamCross :

Tous nos équipages sont sur le départ de la phase teamcross ! Avec des surclassements et des niveaux d’équipes hétérogènes, seulement 4 de nos équipes se retrouvent dans les demi-finales ! Coline et Noélie entament fort leur demi en se plaçant 1ère et 3ème de la course, une petite chute à mi-parcours les empêcheront d’atteindre la grande finale, mais c’est en petite finale qu’elles ont pu prendre leur revanche en prenant les 2 premières places de la course. Elles assurent ainsi une première médaille de bronze à la team AM Sports. Chez les séniors Valentin et Florian sont les grands favoris de la compétition et surpris par le départ de leurs adversaires en demi-finale, Valentin n’arrivera pas à rattraper son coéquipier, ils gagneront néanmoins la petite finale avec une certaine avance mais surtout à la suite de la chute de Dame Fall du club Brestois.


Finales :

amsports-freestyle-roller-coline-javaux-caen-bmx-indoor
Coline Javaux, le regard déterminé

Après une bonne nuit de sommeil, c'est le début des finales, Zoélie entame directement une demi-finale de haut niveau et réussit à se qualifier pour la grande finale ! Face à elle, 3 garçons, les meilleurs de la catégorie, elle arrive à les suivre de très très près malgré l’écart de gabarit et remporte une 4ème place vraiment très impressionnante et encourageante pour la suite !


Très prometteurs aussi, ce sont Jordan et Paul-Arthur qui sont les plus jeunes de la team et qui n’ont pas démérité face aux meilleurs français. Toujours chez les U16, Jules, après avoir remporté son huitième de finale contre son ancien coéquipier Jordan, tombe contre 3 grosses têtes de la compétition et n’ira pas plus loin.


Chez les filles c’est Noélie qui fait une forte impression en faisant un parcours sans faute jusqu’à la 1ère place de la petite finale après une demi-finale de grande intensité. Coline ne passera pas son quart de finale après une faute disqualificative.


Enfin, chez les grands, Julien, Charline, Aude n’auront pas réussi à s’approcher des demi-finales tout comme Manon qui sera victime d’un petit croche-patte suite à la chute d’une autre patineuse. Chez les hommes c’est Thomas qui sera victime d’une petite chute dans un quart de finale digne d’une finale de sprint au côté de Tony Lefeuvre et Matthis Rocher.


Une entrée fracassante ! C’est ce qu’à réaliser Zoé ce week-end, un parcours sans faute, qui lui permet de récupérer l’argent dès sa première compétition dans ce domaine, de bonne augure pour la suite ! Du côté de Florian, Valentin et Normane, c’est une demi-finale quasi AM Sports qui sera obligée d’éliminer un de nos trois patineurs, une superbe course qui emmènera Florian et Valentin en finale contre les italiens Luca Borromeo et Matteo Palazi. Une finale France-Italie qui décrochera 2 médailles pour la France, Florian, roi de la discipline prendra la première place, tant dis que son coéquipier récupère le bronze après la disqualification de Matteo Palazi.


amsports-freestyle-roller-florian-petitcollin-vainqueur-skatecross
Florian Petitcollin gagne le skatecross !

Saut :

En compétition 2 étoiles, la barre commence tout de suite très haut pour nos compétiteurs ! Chez les U13 Mixte, Zoélie se retrouve à nouveau face à des grands U13H, elle ira chercher une très belle 6ème place avec une barre à 75cm après avoir fait deux impasses audacieuses à 60 et 70cm !

Florian de son côté, empereur de la discipline, proposera un show inédit en compétition en passant la barre des 150 cm en “fakie zoulou”, de quoi remporter la 1ère place avec style !




Zoélie Javaux (U13 Mixte) : 4e SX / 8e TX (U16H) / 6e (75)

Coline Javaux (U16F) : 11e SX / 3e TX / 9e FJ (70)

Noélie Gonthier (U16F) : 5e SX / 3e TX / 6e FJ (80)

Paul-Arthur Delbart (U16H) : 26e SX / 8e TX

Jordan Bourdin (U16H) : 22e SX / 5e TX / 8e FJ (90)

Jules Cartier Mamie (U16H) : 11e SX / 5e TX / 10e FJ (90)

Julien Chapeleau (U19H) : 10e SX / 5e TX (SH) / 5e FJ (110)

Aude Castanheira (SF) : 16e SX / 8e TX

Manon Durville (SF) : 13e SX / 8e TX / 7e FJ (80)

Charline Marillier Defosse (SF) : 11e SX / 4e TX

Zoé Remy (SF) : 2e SX / 4e TX / 5e DX

Thomas Ridolfi (SH) : 22e SX / 5e TX / 3e FJ (125)

Normane Lethieleux (SH) : 7e SX / 5e TX / 4e FJ (125) / 7e DX

Valentin Pouyet (SH) : 3e SX / 3e TX / 5e FJ (120) / 4e DX

Florian Petitcollin (SH) : 1er SX / 3e TX / 1er FJ (150) / 1e DX


Note : SX = Skatecross TX = Teamcross FJ = Freejump DX = DirtCross


259 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Valentin Pouyet
Valentin Pouyet
Mar 02, 2023

Cette team !! <3

Like
bottom of page