Coupe du Monde Roller Derby Junior – Brisbane (Australie) 26-28 juillet 2025
- AM Sports
- il y a 19 heures
- 3 min de lecture
Bis repetita !!
Pour la deuxième fois, la section Roller Derby du club a été représentée à la Coupe du Monde de Roller Derby Junior (JRDA WC) cet été.
Déjà représentée en 2023 lors de la précédente édition qui s'était déroulée en France à Valence et s'était soldée par une médaille d'argent historique pour le Derby français (dixit la FFRS), cinq représentants de AM SPORTS se sont rendus à Brisbane en Australie fin juillet pour représenter la France lors de cette nouvelle Coupe du Monde de Roller Derby Junior.
Ils sont revenus une nouvelle fois avec la médaille d'argent, confirmant leur titre de Vice-Champion du Monde et Vice-championne du Monde.
C'est ainsi que :
Inès Juras (#2611 SHADOW) bloqueuse,
Lily Bouchot (#17 CHATTER'BOX) bloqueuse,
Lucas Montenot (#07 MISTER SPEED) jammer,
Corentin Pascard (#9999 FAST'n'BULLY) jammer
Léna Vautrin (#88 PRINCESS CARDINAL) leur coach
se sont retrouvés en Australie fin juillet 2025 avec les sélectionnés du collectif « Equipe de France Junior de Roller Derby » pour rencontrer l'élite mondiale du roller derby junior.
Au programme, en catégorie OPEN, l'équipe de France a disputé des rencontres face à l'Australie, la Belgique (pour sa première participation), le Canada, la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Ces différents matchs ont permis à l'Equipe de France d'atteindre la finale face aux Etats-Unis (même situation qu'en 2023 à Valence) mais s'est finalement inclinée face à cette équipe invaincue depuis toujours. L'ensemble des matchs a été accompagné par la ferveur haute en couleur des parents et amis français présents dans les gradins (« Et quand la France, se met à chanter, c'est tout le track qui va s’enflammer... ») qui remporte sans doute la médaille d'or des supporters les plus festifs.
Les différents matchs de l'Equipe de France junior à Brisbane :
Matchs de pool (1 période de 30 minutes) :
Canada vs France – 19-230
USA vs France – 149-139
Match qui a vu la France mener au score les Etats-Unis 118 à 105 à 4 minutes de la fin, puis 121 à 109 à 3 minutes 26 de la fin et enfin 129 à 125 à 1 mn 17 de la fin pour finalement s'incliner de seulement 10 points à la fin du match
Royaume Uni vs France – 36-170
Australie vs France – 67-181
Belgique vs France – 74-208
Demie finale (2 périodes de 30 minutes) :
France vs Royaume Uni – 459-120
Finale (2 périodes de 30 minutes) :
USA vs France - 429-211
Les différentes équipes, tous les jeunes, leurs coachs, parents et amis ont pu profiter d'un instant de détente fluo-coloré après la remise des médailles dans un esprit de concorde internationale aux rythmes festifs, accompagnés de longues chenilles de jeunes athlètes en liesse et en communion. Ce qui mis fin à la JRDA World Cup 2025 de Brisbane en Australie.
A noter, en catégorie féminine (la France n'est pour l'instant pas représentée), les équipes d'Australie, du Danemark, du Mexique (pour sa première participation), de la Nouvelle Zélande, de la Suède et des Etats-Unis se sont rencontrées pour finir dans une situation similaire à 2023 avec les Etats-Unis en or et la Suède en argent.
Prochain objectif international : la JRDA World Cup en 2027 en Ecosse.
Rattrapés par la limite d'âge, certains membres de l'Equipe de France Junior laisseront leur place à la nouvelle génération d'athlètes (déjà en préparation) qui aura pour mission de confirmer, voire d'améliorer le classement de la France au niveau mondial.
Si vous aussi, vous pensez que le Roller Derby peut vous passionner, ou si, plus simplement, vous souhaitez découvrir la discipline, rejoignez Inès, Lily, Lucas, Corentin et Léna dans la Derby Family du club.
Toutes les informations sont sur la page de notre section et évidemment sur les réseaux sociaux. La rentrée approche et les séances d’essai gratuites aussi, alors contactez-nous et venez nous rencontrer !
Les Arrowbases
Roller Derby Junior Dijon
Les Flèches Revêches
Roller Derby Girls+ Dijon
Burgundy Derby Crew
Roller Derby Men+ Dijon
Comments