top of page

Kevin Champion de France, Charly 4e


Championnats de France Marathon 2020, Fay de Bretagne, dimanche 8 mars.

Kevin Fourneret Champion de France Juniors, Charly Grillon, 4e chez les seniors, Doucelin Pedicone 9e.



En plaçant la date des championnats de France Marathon si tôt dans la saison en Pays de Loire, nul doute qu’ils allaient servir de jauge et de test à la sortie de l’hiver pour les patineurs. Il fallait également s’attendre à des conditions hivernales. Là-dessus les patineurs ont été servis. La pluie, le vent tempétueux et la fraîcheur étaient au rendez-vous et allaient forcément compter dans les résultats.


Après de longues hésitations sur les roues à porter, les garçons partent une minute avant les filles. Le départ est prudent. Une première attaque est menée par Martin Ferrié et Nolan Beddiaf. Le peloton hésite un peu. Il n’en faudra pas plus pour les deux patineurs champions du monde junior et champion du monde du marathon en titre pour se faire la malle. Le rythme est soutenu. Mais l’avance ne dépasse pas 20 secondes. L’échappée reste toujours en ligne de mire du peloton qui tente de revenir sous l’impulsion notamment de Doucelin Pedicone (AM Sports), Charly Grillon (AM Sports) et Valentin Thiebault. Le peloton contrôle ses efforts et mettra finalement près de 15 km à revenir. A la jonction, les contres partent de plus belle. Et après quelques escarmouches lancées par Doucelin, Nolan ou Charly, vites reprises, c’est finalement de nouveau Nolan et Martin qui sortent du peloton. Giovanni Trebouta en profite et prend les bonnes roues.


Derrière, Doucelin, de nouveau piégé, tente d’organiser le peloton. C’est finalement un petit groupe de 3 avec Flavien Foucher, Charly et Julien Levrard qui réussiront la bonne sortie pour tenter de revenir sur la tête de course. D’autant plus que Giovanni Trebouta marque le pas et laisser penser que la 3e place du podium est accessible.


Nolan Beddiaf attaque sans relâche. Il tente de finir la course seul. Martin Ferrié s’accroche et tiendra jusqu’au bout. Finalement, Giovanni maintient le rythme et reviendra même dans le dernier kilomètre sur la tête de course, au moment où les deux patineurs ralentissent nettement pour préparer le sprint. Il sera réglé logiquement par Nolan Beddiaf devant Martin Ferrié et Giovanni Trabouta. Derrière Charly, règle le sprint du groupe des poursuivants et prend une magnifique 4e place. Doucelin, resté dans le peloton, termine 9e.


Chez les juniors, Kevin Fourneret sera le meilleur à tenir le rythme de course et s’impose dans sa catégorie. Maxime Vitry, abandonne.





Chez les filles, après l’excitation du départ, le rythme est plutôt constant sur la première moitié de course. L’allure modérée créée de nombreuses opportunités de replacement, le peloton est en perpétuel mouvement. Nos deux dijonnaises d’AM Sports Zoé Remy et Cléa Garropin sont très attentives et se positionnent bien dans ce peloton. La course s’écrème naturellement par l’arrière. A mi-course une attaque portée par Juliette Pouydebat, la vice-championne d’Europe de la discipline, éclairci davantage le peloton et une vingtaine de patineuses se détachent en tête.


Cléa, qui s’en était alors jusque-là très bien sortie pour son premier marathon, accuse soudain le coup et est contrainte à abandonner la course, à bout de forces.


Zoé résiste. Une confusion perturbe la course au moment où un peloton de garçons double celui des filles, quelques-unes en profitent pour prendre la poudre d’escampette ! Ainsi les 4-5 échappées impriment un bon rythme et les poursuivantes, dont Zoé fait partie, et tentent de faire la jonction. La désorganisation du peloton lui coûtera beaucoup d’énergie. Elle lâche ce peloton à 4 tours de l’arrivée. Elle reforme un peloton de 4 patineuses et fourni de gros efforts pour mener celui-ci face au vent et termine finalement à la 13e place.


(c) F. PINDELER (ASTA NANTES)



95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page