Championnats de France Marathon, de belles performances pour AMSports !

Crédit photo : Guillaume Pujos


Ce weekend, nos patineurs de la section course AMSports avaient rendez-vous à Louhans afin de clôturer l'été en beauté avec les Championnats de France Marathon !

L'événement s'est déroulé sous un temps clément sur un beau circuit physique et varié. Avec notamment au menu une côte assez raide mais plutôt courte, une longue ligne droite face au vent et une belle descente.


Le matin, ce sont les masters qui se sont élancés à 9h en bas de la côte pour les 13 tours qu'ils avaient à parcourir. AMSports était représenté par nos trois patineurs vétérans Cédric Faron (V2), Nicolas Moullintraffort (V2) et Maximilien Dellemotte (V1).


Deux patineurs s'échappent rapidement en tête de la course : Robin Duez (V1) et Vincent Esnault (V2). Nicolas et Cédric restent dans le peloton de tête alors que Maximilien se retrouve rapidement détaché, il terminera 33e. Au bout de 25km, la cote à répétition a raison de Cédric qui craque et perd la roue. Il termine le marathon en duo avec Christophe Terroine (Betheniville Roller Club) et se classe 20e.


Nicolas, lui, parvient à rester dans le peloton de tête et est bien placé pour le sprint final, il termine 4e V2 à un cheveu du podium, manquant légèrement de vitesse pour chiper la 3e place à Benoit Dollez (Betheniville Roller Club) sur la ligne.



L'après-midi, départ pour le marathon Elite à 14h30 (catégories Junior B, Junior A et Senior). Les hommes s'élancent une minute avant les femmes. Le club est bien représenté ! Pas moins de 5 patineurs chez les hommes : Charly Grillon (Senior), Doucelin Pedicone (Senior), Thomas Ridolfi (Senior), Kevin Fourneret (Junior A) et Alexis Ridolfi (Junior A) et 2 patineuses chez les femmes : Zoé Remy (senior) et Cléa Garropin (Junior B).


Côté masculin, le peloton reste relativement groupé, les attaques se succèdent mais personne n'arrive à s'échapper. A mi-course, Julien Levrard (Saint-Pierre-les-Elbeufs) part au train dans la montée. Personne ne réagit. Un tour plus tard, au même endroit, Nolan Bediaff (Champion de France en titre et récemment titré Champion d'Europe) lance une grosse attaque et part à son tour. Il rejoint Julien et s'imposera d'ailleurs devant lui au terme de cette échappée.



Thomas et Alexis Ridolfi ne tiennent pas le rythme du peloton et terminent respectivement 24e et 37e (10e JA) du marathon. Dans le peloton, nos 3 patineurs Doucelin, Charly et Kevin s'emploient pour revenir sur l'échappée tout en conservant en tête qu'ils doivent garder un peu de fraîcheur pour le sprint d'arrivée.


Dans l'avant dernière ligne droite face au vent, le sprint est lancé de loin. Charly parvient à prendre la tête avant le virage, il joue le podium ! C'est sans compter sur la rapidité de Martin Ferrié (Asta de Nantes) qui revient dans la dernière ligne droite et de Doucelin qui parvient également à le doubler. Doucelin se classe donc 4e et Charly 5e. Médailles en chocolat !


Kevin, en bronze ! Dans ce sprint d'arrivée, notre junior se hisse sur la troisième marche du podium derrière Louis Colin (Saint-Pierre-les-Elbeufs) et Mathis Rocher (Château Gontier).



Chez les féminines, le peloton part sur un rythme tranquille. Les favorites restent cachées avant de lancer quelques attaques. C'est finalement Marine Balanant qui s'extirpe du peloton en solitaire. Marine Lefeuvre lance la chasse en portant une attaque, elle sort vite du peloton et sa coéquipière de club bloque pour la laisser partir. Cléa cède face à ces attaques répétées et à la difficulté de la montée et se retrouve détachée du peloton.


Le peloton se regarde un peu. Au bout de 14 km, Zoé attaque dans l'objectif de relancer le peloton afin de recoller les échappées qui sont à moins de 30 secondes et ne se sont pas rejointes. Malheureusement, personne ne part avec elle, elle parcourt pratiquement un tour en solitaire avant de se laisser reprendre par le peloton. Commence alors une course d'attente durant laquelle aucunes des filles ne souhaitent rouler. Sur un peloton de 9 patineuses, elles sont 3 à relayer dont Zoé. L'objectif est de jouer le sprint d'arrivée. Dans l'avant dernière ligne droite, face au vent, toutes les patineuses cherchent à remonter pour se replacer le plus idéalement possible pour le sprint. Zoé parvient à se positionner 3e derrière Manon Fraboulet (Asta de Nantes) et Julia Niza (Locminé) qui lancent le sprint à 300m de l'arrivée. Malheureusement dans la dernière ligne droite elle voit revenir la sprinteuse Haila Brunet qui s'est cachée toute la course. Et termine 4e de ce sprint. Elle se classe donc 6e de la course.



Cléa boucle son marathon avec plus de difficultés mais elle va jusqu'au bout et termine 20e féminine et 5e de sa catégorie.


D'autres courses d'encadrement étaient organisées et se sont déroulées dans la matinée pour les plus jeunes.


Les supers-minis/minis ont 500m à parcourir.

Chez les supers-minis, Agathe Aubertin remporte la course et en mini, Clémence Dautrey s'impose, tout en style avec son nouveau casque et ses nouveaux patins roses !


Les poussin(e)s/benjamin(e)s avaient un tour de circuit à réaliser soit 3,1km.

Nos deux poussines montent sur le podium ! Elina Faron se classe 2e et Clémence Aubertin 3e. Chez les poussins, Tristan Dautrey termine 2e et en benjamin, Mael Dauvergne prend la 4e place.


Pour les plus grands de nos jeunes pousses, c'était rendez-vous sur le semi-marathon. Tristan Faron fait un gros travail en tête et s'impose facilement devant ses adversaires pour son premier et dernier semi-marathon !





186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout