Championnats de France Route et Piste, des titres et des médailles !

Crédits photos : Cécile Hérault Vincent / Olivier Lemaître / Grégory Delsarte.


Une semaine intense vient de s'écouler pour les patineurs d'AMSports. Ils rentrent à Dijon avec des médailles d'or, d'argent, de bronze...et en chocolat !

Du 6 au 11 juillet 2021 se déroulaient à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) les championnats de France de roller de vitesse : les épreuves sur route ont eu lieu les mardi 6 et mercredi 7 juillet. Les athlètes ont ensuite enchaîné, après une journée de repos, les courses sur piste qui se sont tenues du vendredi 8 au dimanche 11.


Chez les seniors élite, Zoé Remy réalise un beau championnat sur route. Elle se classe 10e sur la course à élimination et 13e sur la course à points.





A noter : la superbe course de notre équipe féminine au relais à l'américaine. Zoé, accompagnée de Cléa Garropin (Junior B) et de Juliette Boillot (senior du club de Quingey) décrochent la 4e place à un cheveu du podium au terme d'une course riche en rebondissements !


Charly Grillon réalise un très beau tournoi de 1000m sur piste, il se hisse jusqu'en demie-finale. Il se classe 14e à la course à point sur piste.






Thomas Ridolfi, empoche une excellente 4e place sur le 200m duel, qui vient confirmer sa progression des dernières années en sprint. Il réalise également un beau tournoi de 1000m, terminant en demie-finale juste derrière Charly.



Doucelin Pedicone s'octroie la 3e place sur la course à points sur route. Sur piste, il termine 4e de la même course, à un point seulement du podium !







En master, Maximilien Dellemotte termine 3e de sa catégorie sur la course à points sur piste.





Kévin Fourneret double champion de France !

Chez les Junior A, Kévin Fourneret remporte les deux courses à points : sur route et sur piste, en costaud. Pour la 4e année consécutive, il est invaincu sur cette course et conserve ses titres ! Les deux épreuves étaient disputées en absolu (Junior A et Senior), il n'a pas hésité à partir seul pour revenir sur des patineurs échappés seniors. Il montre ainsi qu'il n'a pas froid aux yeux et prend des initiatives, rivalisant avec les meilleurs patineurs français de la catégorie reine (senior).


En Junior B, Cléa Garropin réalise le 6e temps sur les séries qualificatives du 100m. Elle court un très beau tournoi de 500m qui lui permet d'atteindre la demie-finale et de terminer 6e. Un retour au niveau que l'on peut saluer après une période de blessure !


Maxime Vitry-Nirlot réalise le meilleur temps de référence sur les séries qualificatives du 100m sur route. Il confirme ses qualités de vitesse en réalisant 2 belles 6e place sur le 200m duel et sur le 500m.


Il engrange beaucoup d'expériences pour ces futurs championnats notamment en participant au relais à l'américaine sur piste sous les couleurs de l'Asphalte Roller Rixheim/Wittenheim avec Valentin Thiebault (senior du club de Belleville) et Jonah Laieb (senior du club de l'Asphalte Roller Rixheim/Wittenheim) où l'équipe se classe 4e.

Nos jeunes pousses participaient à leur premier championnat de France en extérieur et ils avaient à cœur de bien faire et de montrer leur niveau :


Chez les cadets, Tristan Faron s'offre la 2e place sur le 3000m en ligne sur route et la 3e sur la même distance sur piste. Il réalise également 2 beaux top 10 sur les courses à élimination (route et piste) : des courses pleines de promesses pour la suite !


En benjamin, Maël Dauvergne accède aux quarts de finale du 120m et se classe 12e. Il se qualifie en finale du 3000m en ligne après une course de repêchage maîtrisée. Il réalise une belle finale, riche en apprentissages où il termine 18e.



Enfin, notre poussin, Tristan Dautrey réalise un superbe championnat en décrochant une belle 4e place sur le 120m et une 9e place sur le 2000m en ligne. Des résultats encourageant qui motivent à bloc pour les prochaines échéances !




Place à la pause estivale, au terme de laquelle nous retrouveront tous nos patineurs lors du championnat de France Marathon, qui se déroulera dans la région, à Louhans, le 29 août prochain.

231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout