Léna VAUTRIN intègre le staff Equipe de France Juniors


Léna est devenu en quelques années, l'une des piliers du club AM Sports. Membre du Conseil d'Administration, responsable de la section Derby, elle est aussi coach et joueuse active et émérite. Récemment elle a été nommée Coach Adjointe des Équipes de France Juniors. C'est une belle reconnaissance pour elle et la section, pour tous ces efforts accomplis depuis des années. Et c'est pour nous une belle occasion de faire un peu plus sa connaissance.



Bonjour, Léna peux-tu te présenter, ce que tu fais dans la vie, comment tu occupes tes journées, tes passions, hobbies ?



Je m’appelle Léna et dans ma vie, je ne fais que du Roller Derby. Ahahah !

Heureusement c’est une blague, mais il paraît que je laisse souvent à penser que ce sport, c’est ma vie ! >> petit message à certain-es ami-es et membres de ma famille qui se reconnaîtront! ! ;-)


Donc, sans blaguer, dans la vie, je suis Paysagiste Conceptrice et j’adore mon métier.

La majeure partie de mon travail tient dans la requalification (ou la création) d’espaces publics dans nos villes et nos villages. Mais ce qui me passionne le plus, c’est sa seconde facette, à savoir la préservation essentielle de nos “Grands Paysages” emblématiques ! Et chez nous, nous sommes plutôt très bien servis avec la présence des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine Mondial, rien que ça ! Alors, si je peux, à mon échelle, participer à la préservation de leur paysage, je fonce !


Sinon, je suis aussi une toute jeune passionnée de moto et surtout de la conduite en moto (encore et encore du ride quoi !!! ) J’ai profité de ce début de saison plutôt calme pour me lancer un nouveau défi : le permis. Malgré le nouveau point d’arrêt que l’on traverse tous, c’est en bonne voie : patience, patience…


Quand et comment as-tu découvert le roller ? Le Roller Derby ?


J’ai toujours aimé le roller, mais petite, je n’ai jamais vraiment pratiqué.

Ma première paire de patins était quand même une paire de patins de Free Style ! Oui j’avais envie de “faire de la rampe” (j’avais 11 ans). Et puis, benh, en fait, je ne suis jamais montée sur une rampe…!


Concernant ma découverte du Roller Derby : “ohlala, quel souvenir !”

La première fois que j’en ai entendu parlé, c’était en 2011, j’étais dans le Tramway de Caen et je lisais le journal gratuit d’infos locales. Je suis tombée sur un article dédié à une toute jeune équipe qui se créait et ils cherchaient de nouvelles recrues...ça avait l’air fun et la Capitaine “Chantal d’Acier” dépotait ! Alors, je n’ai pas réfléchi trop longtemps...


En fait, à Caen, c’était mon premier job et je ne connaissais vraiment pas beaucoup de monde. J’ai toujours été sportive, mais je pratiquais plutôt des sports à performance individuelle (athlétisme, tennis, escalade…), alors le sport collectif a été une vraie découverte, et surtout une révélation pour moi.

Je me rappelle avoir tellement aimé ma première séance avec Les Leopard Avengers !! L’entraînement se déroulait sur un parking de supermarché couvert et on m’a prêté du matériel. Une joueuse en particulier m’a aidé ce jour-là : Quinn Cardinal (certain-es comprendront un peu mieux d’où vient mon surnom derby). ;-)

Je me suis inscrite le lendemain. J’allais acheter mon matériel le mois qui suivait. Et je suis restée avec Les Leopard Avengers jusqu’à ce que le travail m’appelle ailleurs deux ans plus tard.


Comment t’es-tu retrouvée à entraîner ? Qu’est-ce qui te motive dans l'entraînement ?


Lorsque je suis arrivée à Dijon en 2013, j’ai rejoint l’équipe de Roller Derby The Velvet Olws.

Grâce à mon entraîneur de Caen, Fall Coche, et mon investissement sportif, j’avais déjà acquis des bases plutôt solides et on m’a rapidement proposé de co-coacher l’équipe dijonnaise.

Ce qui m’a tout de suite motivée, c’est le partage d’expérience. J’adore l’échange et j’ai découvert à quel point j’adorais partager l’effort ! Par exemple, accompagner un-e jeune patineur-e qui passe enfin un skill pas évident !!! YEAHHH…Lire la ténacité dans leurs yeux, j’adore ! Et j’avoue, pousser les autres à dépasser leurs limites, c’est un peu mon leitmotiv !! ;-)


Comment est née l’équipe des Flèches Revêches ? Tu peux nous raconter un peu son histoire ?


A la création de l’équipe des Flèches Revêches, j’étais encore à Caen. L’équipe est née d’une scission de la toute première équipe dijonnaise qui s’appelait The Velvet Sluts (si si !! ;-) ).

De cette scission sont nées les deux équipes dijonnaises actuelles : Les Flèches Revêches (AM Sports) et The Velvet Owls (RDD).

J’ai personnellement rejoint Les Flèches Revêches en 2015, l’année à laquelle leur club Roller Derby Côte d’Or a fusionné avec AMSports.

Aujourd’hui, l’équipe des Flèches Revêches compte plus de 30 joueuses. Nous nous entraînons en gymnase deux fois par semaine (lundi / mercredi) et certaines profitent d’un entraînement personnalisé de renforcement musculaire le vendredi avec Florian Petitcollin (une chance !).

En ce moment, pendant la période de confinement, l’équipe ne ménage pas ses efforts : nous avons maintenu nos deux entraînements hebdomadaires en visio (au programme : renfo et Body-Attack !).

Cette saison 2020-2021, l’équipe évolue encore en Nationale 2 du Championnat de France. Notre objectif : la N1 évidemment !! :-)

Et pour toutes les joueuses qui ne disputeront pas le Championnat National, direction la Région avec le tout premier Championnat Régional qui nous l’espérons aura bien lieu en 2021.



Récemment le club a créé l’équipe junior des Arrowbases. Peux-tu nous en dire plus ?


Plus récemment, ce sont en effet Les Arrowbases qui ont agrandi la “Family Derby” d’AM Sports.

Ils ne sont pas moins de 16 patineur-ses âgé-es de 7 à 15 ans et s’entraînent une fois par semaine en gymnase, le samedi matin. Le staff encadrant cette saison est très motivé et bien organisé.

Nos juniors sont ainsi encadrés par niveaux, conformément aux règles de Roller Derby Junior.

Le Niveau 1 (sans aucun contact) est encadré par Marion, Mathilde et Emilie, joueuses actives (ou ancienne joueuse) chez Les Flèches Revêches.


J’encadre pour ma part le groupe avancé (Niveau 2 : contact par poussée autorisé, impact interdit) avec Eloïse aka Elociraptor, membre active de l'Équipe de France Junior.

Notre objectif est simple pour cette saison : les préparer au mieux pour la Championnat de France Junior qui (croisons les doigts) se disputera début Avril 2021.


Ce reconfinement n’est pas vraiment l’idéal pour cette prépa, mais nos entraînements sont maintenus en visio et les Arrowbases travaillent activement sur les règles ! Ils sont épatants !


Alors dernièrement, tu as été nommé coach national de l’équipe Junior Derby. Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

J’ai en effet intégré le staff de l'équipe de France de Roller Derby Junior il y a quelques semaines. Ce que je ressens ? Une fierté immense, tu imagines bien !!

Dans ma “vie de coach”, c’est une étape incroyable ! Je ne la vis pas du tout comme un aboutissement, mais plutôt comme le début d’une aventure très mouvementée ! Ça va déménager !


Tu sais, à l’époque, quand j’ai créé l’équipe des Arrowbases, j’ai surtout essayé d’ancrer le Roller Derby chez AM Sports dans la durée. Les Arrowbases portent bien leur nom pour ça : ils sont “la base des Flèches”, ils sont notre relève et l’avenir du Roller Derby au club.

Alors, évidemment, quand j’ai appris que j’allais accompagner les meilleurs joueur-ses juniors de France dans leur progression et intégré le Staff de l’EDF, ça a été un immense honneur !

J’ai un peu l’impression de participer à l’écriture du livre du Roller Derby en France...rien que ça !! ;-)


Quelles seront tes missions ?

Je serai Assistante-Coach au sein du Staff de l’Équipe de France Junior.

En tant que joueuse évoluant au poste de Bloqueuse-Pivot, mon premier rôle sera d’accompagner les joueur-ses dans la maîtrise de ce poste. J’accorde aussi beaucoup d’importance au respect des règles et à la compréhension collective du jeu, donc j’accompagnerais au mieux l’équipe sur ces aspects là.

Concernant, le planning évidemment, en ce moment, tout est un peu en stand-by. Nous espérons pouvoir organiser le prochain stage courant Décembre et retrouver nos joueuses en pleine forme et motivé-es.

Rappelons qu’à ce jour, la Coupe du Monde de Roller Derby Junior (Canada) est toujours maintenue en Août 2021. Il faut donc continuer sérieusement la préparation de nos juniors.


Des choses à rajouter ? “Vite vite qu’on se retrouve tous-tes sur les patins !!”




PRESENTATION


Nom : VAUTRIN

Prénom : Léna

Date de naissance : 04/05/1985

Profession : Paysagiste Conceptrice

Soir ou matin ? : Du soir évidemment !!! Et vraiment, mais vraiment pas du tout du matin !

Couette ou ciné ? : Plutôt couette !!

Livre ou TV ? : Les deux !! Mais une page avant de s’endormir, c’est OBLIGATOIRE !!!

Mer ou montagne ? : Sans hésiter la montagne ! Même si je me suis récemment mise à la voile, grâce à ma maman.

Sucré ou salé ? : Salé Of Course !

Avec ou sans alcool ?: Avant les compèt (et le ride en général), évidemment sans ! Sinon, on va dire : plutôt avec modération. :-)

Rap, techno, Pop, Classique, Rock ? : Du bon vieux rap (le vrai!) : OUI !! Techno, classique : vraiment, mais alors vraiment pas ! Pop et Rock : pourquoi pas, mais surtout du Rock !

Entraîneur de : Roller Derby

Autre sport : spécialisée depuis peu dans le Body-Attack

Patine depuis : 2011

Meilleur souvenir en roller : Aïe, il y en a tellement ! Mais un qui me tient à cœur et qui fera résonance chez beaucoup d’entre vous je pense : la fin de mes premières 24h00 du Mans en Roller, quand j’ai fondu en larmes dans les bras d’Alysée, avec Mathilde et Laurence ! Quelle émotion ! Encore un challenge relevé en collectif avec les copain-ines...c’était beau !!

Pire souvenir en roller : Ces mêmes 24h00 du Mans ?! ;-)

Objectifs en roller : persévérer (toujours) et pratiquer (beaucoup!)


Un mot pour les adhérents : Restez motivé-es et gardez la pêche ! Nos entraîneurs sont dans les starting-blocks pour tous-tes vous retrouver ! A bientôt les ami-es !!!

Les sections

2 Rue Général DELABORDE

DIJON SKATE PARC

21000 DIJON - BOURGOGNE - FRANCE

Tel : 33 (0)3 80 68 26 77

Tel : 33 (0)6 51 10 72 46

Mail : info^amsports.fr

 

Association loi 1901

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Affiliée à la Fédération Française de Roller Sports / Handisports

Labellisé FFRS 3x***

Reconnue d'Utilité Publique

3-3-3.png