top of page

Les 10 meilleurs endroits pour la pratique du roller à Dijon !

Allées du Parc, piste cyclable, tour du Lac Kir, Presqu’Ile, Skate Park de Dijon, Skate Park extérieur de la Plaine des Sports, Skate Park de la Combe Valton, Piste de la Toison d'Or, Parking du Zénith, Spiral du Boulevard Pascal, découvrez 10 spots différents pour vous éclater dans votre pratique du roller sur Dijon ! L'ensemble des endroits présentés se veut accessible à tous que ce soit pour les débutants, les pratiquants loisirs ou plus sportifs. Pour autant, nous vous invitons à rester prudents sur ces spots publics qui nécessitent bien souvent la prise en compte des autres usagers qui peuvent être présents sur le site. Pour une pratique sécuritaire, nous vous recommandons vivement le port du casque et des protections ! Si vous avez des doutes sur votre équipement, vous pouvez lire notre article "S'équiper pour débuter en roller".

---


N°1 : Les Allées du Parc et le parc de la Colombière

Patins et casque posés au sol sur la piste cyclable des Allées du Parc
Pause Roller aux Allées du Parc

Lieu de loisir et de détente des Dijonnais et Dijonnaises, les Allées du Parc sont un endroit idéal pour l'apprentissage du roller notamment pour les enfants. Les contre-allées sont un support pour l'exercice et la promenade à pieds et en vélo, elles permettent aussi de découvrir la pratique du roller en sécurité. L'ambiance calme et tranquille est propice pour les débutants. Le revêtement est plat, ce qui est parfait pour découvrir les appuis et réaliser ses premiers pas sur ses patins ! Cette promenade peut être couplée avec un tour du Parc de la Colombière dont plusieurs cheminements sont en bitume et donc accessible en rollers. Soyez attentifs, à l'automne, cette majestueuse rangée de marronniers peut réserver quelques pièges, entre feuilles et marrons, l'exercice peut devenir périlleux !

Pourquoi on aime ? On aime la symbolique des Allées, célèbres dans le milieu du patinage car elles accueillent le départ et l'arrivée du Marathon des Grands Crus, c'est aussi un endroit très familial avec le parc de la Colombière à l'extrémité sud. Un parcours très sympathique pour une balade en famille le week-end !


Accès Cours du Général de Gaulle, 21000 DIJON.

Patineur en roller au coeur du parc arboré de la Colombière à Dijon
Patiner sur les cheminements du Parc de la Colombière

N°2 : Les bords du Canal de Bourgogne

Piste cyclable des bords du Canal de Bourgogne au niveau de Fleurey-sur-Ouche
Ancien pont au dessus de la piste cyclable entre Velars-sur-Ouche et Fleurey-sur-Ouche

La piste cyclable est un itinéraire parfait pour les randonnées à roller. Avec plusieurs options possibles, elle permet d'avaler les kilomètres et de perfectionner sa technique surtout en ligne droite ! Se promener en roller le long de l'eau requiert un niveau minimum de pratique afin de gérer la cohabitation avec les autres usagers (cyclistes, piétons, deux-roues, enfants...). Il faut également savoir gérer les légers mouvements de terrains (petites pentes lors des passages d'écluses). Ce parcours est donc plutôt destiné à des pratiquants réguliers. La piste cyclable est praticable du port du Canal jusqu'à Pont-de-Pany. Avant et après, le bitume ne se trouve plus en assez bon état pour la pratique du roller.


Partez du port du Canal, du Lac Kir ou du port de Plombière et dessinez votre sortie à la carte.

Option 1 : Si vous souhaitez enchaîner les kilomètres, vous pouvez partir du Port du Canal, seuls bémols, une petite portion un peu dégradée à la sortie du port et la possibilité que le port soit un peu bondé par beau temps. (Port de Canal / Lac Kir environ 2,6 km).

Option 2 : La classique, au départ du premier parking du Lac Kir, en empruntant la piste qui passe au-dessus de l'Ouche puis qui serpente entre le Canal et le Lac jusqu'à Plombière-les-Dijon. Attention sur les périodes d'automne/hiver, cette portion peut être ensevelie sous un tapis de feuilles mortes. Soyez prudent également car de petits branchages peuvent vite venir se coincer entre les roues.

Option 3 : Le départ du port de Plombière-les-Dijon, la valeur sûre. De Plombière à Pont-de-Pany, la piste est moins sous les arbres, en conséquence elle reste plus accessible tout le long de l'année. Le bitume y est de meilleure qualité que la portion Lac Kir/Plombière. La voie verte se divise en 4 sections entre les villages de la Vallée de l'Ouche.

  • Lac Kir / Plombière-les-Dijon : 3,6 km

  • Plombière-les-Dijon / Velars-sur-Ouche 5,5 km

  • Velars-sur-Ouche / Fleurey-sur-Ouche 4,3 km

  • Fleurey-sur-Ouche / Pont-de-Pany 4 km