top of page

S’équiper pour débuter le roller

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

AM Sports est partenaire avec le magasin Décathlon Quetigny. On y retrouve une multitude de modèles de roller différents. Alors dans cet article, on vous aide à vous y retrouver. Voici nos conseils pour les premiers équipements. Ils correspondent à un équipement roller niveau débutant ou d’initiation.



LES PROTECTIONS

La première chose pour commencer c’est les roll… Ah non ce sont les protections ! Le casque, les protections de poignets, coudes et genoux. C’est primordial d’être protégé avant de s’élancer sur ses roulettes. On commence toujours par la tête, les coudes, les genoux et bien sûr les mains pour finir.


Les casques

Pour les casques, Decathlon pourra totalement répondre à vos attentes que vous soyez petits ou grands. Oxelo a développé des modèles de casques type bol qui couvrent et protège parfaitement l’arrière de la tête.


Tous les casques sont équipés d’un système de serrage indispensable pour bien ajuster le casque à la tête et maximiser la protection. Le système de serrage est très important, si vous acheter un autre modèle de casque, vérifiez que le système de serrage est présent que ce dernier vous permettra de bien ajuster le casque.

Le modèle B100 disponible en bleu ou en rose taille 47-52cm 52-54cm est idéal pour les sections baby roller et école de patinage. Ils sont légers et ajustables.



Les modèles PLAY 5, MF 500 et MF 540 vous permettront de combiner style et protections. Ils sont disponibles en plusieurs tailles (selon les modèles) et plusieurs couleurs. 52-55cm 55-59cm 59-62cm.


Ce sont des casques parfait pour les sections école de patinage, Loisir adultes, Derby ou Street.




Les casques de vélo

Les casques de vélo sont possibles pour les enfants et les adultes. MAIS il convient de s’assurer que le casque n’est pas fissuré. C’est souvent le cas notamment quand on se passe les casques d’un frère à un autre, ou que l’on récupère son vieux casque au fond de la caisse oublié dans son garage. De plus le casque doit bien couvrir la tête (le front et l’arrière de la tête), il doit être à la bonne taille et ne pas flotter (vérifier le maintien occipital). Et bien sûr il doit être bien réglé.

Voici une petit astuce, pour vérifier que le casque de vélo est le bon. Il doit tenir naturellement en bonne position sans avoir besoin d'attacher la jugulaire. Et ce même en bougeant la tête. La jugulaire permettra de fixer le casque sur la tête et d’éviter que le casque s’arrache en cas de chute. Mais elle n’assure pas le maintien principal.


Les protections des articulations

Il faut maintenant protéger les articulations susceptibles d’être en contact avec le sol, la chute fait partie de l’apprentissage. Même si avec les entraîneurs d’AM Sports, on ne tombe pratiquement jamais 😉.