top of page

Doucelin Pedicone, champion d'Europe du 1000m


Championnat d’Europe – Lagos Portugal


Le jeune dijonnais Doucelin Pedicone, pour sa dernière année junior, participait la semaine dernière à ses 6e championnats d’Europe d’affilé. Il signe une nouvelle performance en prenant le titre sur le 1000m au terme d’un sprint et d’une arrivée d’anthologie. Il arrache également le bronze sur le 10km à élimination en emmenant Martin Ferrié vers la victoire. Coéquipier modèle, il se met au service d’une équipe de France junior A exceptionnelle qui a une nouvelle fois signé un championnat historique avec 10 victoires sur 12 courses ! Et il s’en est fallu de peu pour réaliser un sans-faute absolu ! Retour sur les courses et le championnat.



Bonjour Doucelin, c’est ton 6e championnat d’Europe, te voici de retour en France, quel est ton bilan ?

Les résultats ont été plutôt très satisfaisait pour l'ensemble de l'équipe de France puisque nous revenons avec un total de 54 médailles dont 20 en Or. Chez les juniors A (ma catégorie) nous avons pris 10 titres sur 12, nous sommes plutôt fiers de cela, c'est assez exceptionnel. Tant qu'à moi j'ai contribué à ce bilan en ramenant une médaille d'or et une de bronze.


On a vu l’arrivée du 1000m. Quel finish ! C’est vraiment serré avec Di Stephano, tu peux nous raconter comment ça s’est passé ?

La course ne s'est pas passée comme nous l'avions entrepris. En effet, nous devions nous mettre à 3 devant dès le premier tour mais il y a eu pas mal d'accrochage et c'est finalement l'italien qui a lancé le sprint de loin. J'ai tenté une fois de doubler mais il m'a refermé la porte, j'ai donc attendu la dernière ligne droite pour tenter ma chance et nous sommes arrivés au jeté de patin. C'était très serré je n'avais aucune idée de qui de nous deux était devant, Di Stephano semblait commencer à lever les bras mais finalement quelques minutes après l'arrivée je suis annoncé vainqueur, c'était un soulagement car je me sentais vraiment plus rapide sur cette course !


Le circuit routier vraiment particulier a semble-t-il réservé quelques surprises. Qu’en as-tu pensé ?

Oui le circuit était très particulier avec beaucoup de virages donc il fallait relancer énormément pour garder sa place dans le peloton. L'élimination a été plutôt compliquée puisqu'on s'est retrouvé a seulement deux français suite à la disqualification de Martin sur le 1000m. Des Italiens ont très bien géré la course et sont arrivés moins entamés physiquement que moi sur les derniers tours de sprint. Je n’ai donc un regret sur cette course car les circonstances n'ont pas joué en ma faveur.


On t’attendait sur le Marathon ? Tu pars plusieurs fois en échappée. Tu lances bien ton sprint mais tu sembles marquer un peu le pas à 100m / 150m de l’arrivée pour finir finalement 4e. Qu’en as-tu pensé ?

Le marathon n'a pas été très drôle. En effet le circuit était très vallonné mais surtout il y avait un vent terrible. On l'avait de face dans la longue dernière ligne droite ce qui n'a pas rendu les choses faciles. L'équipe de France a essayé d'attaquer plusieurs fois, Flavien a fait presque 15 km en tête. Finalement le sprint se dessine et je décide de le lancer mais avec le vent de face c'était très dur et je me fais reprendre sur la fin.


Et la suite maintenant ?

La suite c'est d'abord le championnat de France piste ce week-end mais ensuite il y a un stage de sélection pour le championnat du monde puis si je suis sélectionné nous partirons fin aout. Ce sera donc un été chargé

130 vues0 commentaire
bottom of page