top of page

France piste : Doucelin d'or et d'argent et de belles places pour AM Sports


Championnats de France Piste. Doucelin Pedicone signe un nouveau titre sur la course à points. Elphège Pedicone et Zoé Remy dans la roue des meilleurs. Cloé et Cléa Garropin continuent leurs progressions.

Chez les benjamines. Cléa Garropin continue sa progression et signe un très beau championnat de France. ½ finaliste du 300m et 11e du 3000m, elle prouve qu’il faudra compter sur elle les prochaines saisons. Chez les minimes filles, Cloé Garropin se bat avec ses armes mais ne démérite pas. Elle progresse course après course et enchainent les épreuves avec envie. Chez les juniors/seniors Femmes – Zoé Remy se fait plaisir. Qualifiée en D2 Vitesse, Zoé Remy termine 2e du tournois 500m et l’emporte sur le 1000m. Sur les courses de fonds (D1/D2 réunies), elle prend une très belle 13e place sur le 15 000m à élimination et 11e place sur la course à points.

Chez les juniors/seniors – Chapeau bas Mister Elphège ! Elphège Pedicone réalisent lui aussi un très beau championnat et continue sa progression. On le savait rapide et en forme. Après les series, il enflamme la foule sur son quart de final du 500m lorsque 4e à l’entame du dernier virage il réussit à piquer à la sortie de la courbe pour venir coiffer ses adversaires sur la ligne. Qualifié en demi-finale, il s’aligne face à des patineurs aux palmarès impressionnants. Mais on peut compter sur lui pour jouer sa chance à fond et tenter de nouveau des trajectoires de folie. La hiérarchie sera finalement respectée. La surprise est sans doute moins évidente à renouveler. Il prend donc une superbe 7e place. Il confirme sur le 1000m (1/2 finaliste). Sur les courses de fond, il réalise un beau travail d’équipe sur la course à élimination pour emmener son frère Doucelin (CF ci-dessous). Et enfin, il termine son championnat par une magnifique 6e place chez les seniors sur la course à points (9e absolus), avec un dernier tour magique !

Chez les juniors/seniors – Un nouveau titre pour Doucelin ! Tout juste rentré des championnats d’Europe, on pouvait craindre un peu de lassitude ou un manque d’envie, il n’en est rien. Doucelin Pedicone aborde ces championnats avec de l’ambition. Bien seul sur sa série des 500m il ne parviendra pas à réaliser le temps nécessaire pour se qualifier en ¼ de finale face à des séries plus homogènes qui collaborent pour rouler ensemble. Frustrant ! Le tournois de 1000m est compliqué. Il est contraint par deux fois, en série et en ½ finale d’assurer son train et sa qualification au temps en costaud. Arrivée en finale (ouf !), le niveau est très homogène et serré. A deux tours de l’arrivée, le peloton des huit s’emballe. Tout le monde peut gagner. Doucelin gère bien son placement et entame le dernier virage en bonne position mais vient se faire enfermer à la sortie du virage. L’ouverture était à la corde et profite à Valentin Thiebault qui s’infiltre. Les huit patineurs sont dans le même dizième. Il faudra quelques minutes à la photofinish pour les départager. Il termine 2e junior, et 6e juniors/seniors absolus.

Favori sur le 15000km à élimination dans la catégorie junior, la course semble une nouvelle fois lui tendre les bras. L’entame de la course, bien emmenée et protégée par son frère, lui permet de s’économiser et garder de l’énergie pour la fin. Les 3 derniers kilomètres s’annoncent serrés mais le dijonnais semble bien en jambe. A 12 tours de l’arrivée, son replacement à la corde parait bien maitrisé, mais le dossards 74 est appelé par le speaker à la surprise générale : « éliminé ». Il nous faudra la confirmation du juge arbitre pour s’en assurer et lever le doute face à une vidéo très litigieuse. Mais le résultat est sans appel. Doucelin termine 2e junior et se prive, outre du titre convoité, d’une belle arrivée avec les seniors.